Référencement SEO pour Google

Que (ne pas) faire pour être bien référencé sur Google ?

Depuis l’avènement de Google, si l’on veut avoir une chance de se faire connaître, il est devenu impératif d’être correctement référencer par le moteur de recherche. Cette nécessité, d’apparaître le plus proche possible de la première place dans une recherche Google, a provoqué l’émergence d’un métier dédié uniquement au référencement naturel (aussi appelé SEO ou Search Engine Optimisation). Je reviendrai dans un autre article sur le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising). Pour l’instant, je vais vous parler de l’évolution des règles de référencement à travers les deux mises à jour principales de l’algorithme de Google. Le Choc Panda est apparu en février 2011 et le choc Pingouin durant le printemps 2012. Drôle de noms, n’est-ce pas ? Et pourtant, ils ont fait trembler le monde du référencement !

Les anciennes astuces pour être n°1 sur Google

Avant ces deux « chocs », des sociétés avaient pour mission de duper le PageRank (algorithme qui permet de calculer la qualité de votre site). Voici les méthodes qui étaient utilisées : 

  • Truffer les pages web de mots-clés cachés (exemple: écrire en blanc sur fond blanc).
  • Échanger des liens en masse. L'idée était la suivante: vous mettiez un lien vers un site (lien sortant) et vous en récoltiez un pour votre site (lien entrant).
  • Créer un site "miroir" en parallèle au site principal. Ces "sites" étaient composés de centaines de milliers de pages avec un maximum de mots-clés indexés par les robots de Google. Mais les internautes ne voyaient jamais ces sites, car ils se contentaient de rediriger le visiteur vers le site principal.
  • Utiliser des logiciels spécialisés dont la fonction première était de créer plusieurs dizaines de milliers de liens vers le site.
  • Dupliquer un site un certain nombre de fois sous des noms de domaine différents pour augmenter les chances d'être vus.

Je ne vous ai pas encore perdu ? Bien ! C’était donc les pratiques de l’époque. Et ça a très bien fonctionné. Jusqu’en février 2011…

La mise à jour Panda

Comme je vous le disais, en février 2011 Google a sorti sa mise à jour appelée Panda. Du jour au lendemain, des centaines de milliers de sites de faible qualité mais qui se trouvait en première page (grâce aux astuces ci-dessus) furent renvoyées jusqu’à la cinquième page voir la dixième ! Voici la liste des pratiques qui ont été interdites : 

  • Les pages remplies de mots-clés et de liens répétés à outrance pour être mieux repérés par les moteurs de recherches ont été sanctionnées.
  • Les pages créées uniquement pour monter dans l'index de Google ont été identifiées comme telles et leur PageRank a été pénalisé.
  • Les contenus dupliqués (le même texte sur un certain nombres de pages) ont été rétrogradés.
panda avec feuille
mise à jour Panda

Imaginez le choc que ça a été, et comment les entreprises spécialisées dans le SEO ont dû expliquer pourquoi les sites étaient si soudainement mal référencés alors qu’eux-mêmes n’en savaient rien.

Depuis, l’algorithme PANDA a encore subit de nombreuses mises à jour.

La mise à jour Pingouin

Logo de la mise à jour Pingouin de Google
mise à jour Pingouin de Google

Au printemps 2012, une autre mise à jour majeure appelé Pingouin, a fait son apparition. 

La principale pratique qui a été pénalisée est celle qui consistait à acheter des milliers de liens, venant de sites créés uniquement pour cela, dans le seul but de gonfler leur Ranking.

Un lien de mauvaise qualité qui a été condamné par Google, avec la mise à jour Pingouin, est par exemple : un site de vendeur de voitures proposant du texte avec un lien menant à une page sur la biographie d’Obama. Imaginons maintenant que dans ce même texte, il y ait des liens vers un site de yachting et de ventes de tee-shirt. Les robots de Google soupçonneront alors des liens artificiels sans autres buts que de duper le PageRank.

  • Les entreprises web qui ont vendu des milliers de liens depuis des blogs comportant tous le même texte, ont finalement vu les liens de leur site être pénalisé.
  • Tout les commentaires identiques ou assez similaires d'une personne comprenant un même lien sur différentes pages ont été pénalisés.

Si jamais vous avez trop de liens entrants non pertinents qui pourraient nuire à votre référencement, vous trouverez ci-joint la procédure pour indiquer aux robots de Google que vous voulez désavouer un ou plusieurs liens.

Si vous avez besoin d’aide pour désavouer un ou plusieurs liens, n’hésitez pas à faire appel à E-volutio !

Le référencement aujourd'hui

Bon… Après avoir parlé de ce qui ne se fait plus, voyons maintenant certaines pratiques actuelles qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site ! 

  • Il est important d'écrire les textes de votre site web en pensant à ce qui intéresse vos lecteurs et aux mot-clés de votre entreprise, ce que les clients potentiels pourraient taper dans les moteurs de recherche.
  • Un blog est un bon moyen de communiquer avec vos prospects. Il est important d'écrire des articles régulièrement, ça augmentera vos chances d'obtenir un bon référencement naturel !
  • Vous pouvez également faire indexer votre activité (et votre site) par des annuaires locaux, comme les Pages d'Or ou les portails des communes.

Vous voulez plus d’astuces ? Contactez-nous.

En bref

En conclusion, on peut donc dire qu’il ne sert plus à rien d’essayer de duper les robots de Google. En effet, ils tiennent compte d’environ 200 critères tenus relativement secrets, même si des sites vous permettant de calculer votre PageRank ont pu identifier un certain nombre de ces critères. Ce ne sera jamais totalement complet. C’est pourquoi d’un site de calcul à l’autre votre PageRank est différent en fonction des critères utilisés. 

Mais retenez ceci : de manière générale, Google calcule votre PageRank sur base d’une bonne expérience ou non pour les internautes. Il faut donc penser à avoir un site clair, dynamique, facile d’utilisation et qui n’utilise pas « frauduleusement » des mots-clés ou des sujets populaires uniquement pour créer du trafic. Cherchez à être le plus utile et le plus juste possible pour vos visiteurs.

Vous avez des questions ? Ou des suggestions pour un prochain article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article !

L’équipe d’E-volutio

Fermer le menu